Désencombrer et organiser sa maison à la manière de Marie Kondo.

Désencombrer et organiser sa maison à la manière de Marie Kondo.

Catégories : Conseils et Astuces , Elfa

Le rangement est sans conteste devenu un phénomène culturel, chacun tente par plusieurs moyens et techniques d’organiser son espace de vie pour se sentir bien chez soi. C'est la base, se sentir bien chez soi avoir envie d’y passer du temps, de s’y reposer, d’y pratiquer une passion… De plus si le bonheur s’installe dans votre espace de vie, dans votre maison, cela influencera certainement votre vie en générale et votre état d’esprit.

C’est le départ même de la philosophie de désencombrement et de rangement de Marie Kondo. Sa technique de rangement permet non seulement de retrouver une maison en ordre mais également d’acquérir un état d’esprit du maintien de l’ordre.

Alors par où commencer pour faire entrer la Magie de Marie Kondo dans votre maison ?

Si vous n’avez pas eu la chance d’être sélectionné par Netflix pour voir arriver le Gourou du rangement chez vous, nous allons tenter de vous aider à transformer les astuces KONMARI en actions concrètes pour libérer votre domicile et votre esprit !

C’est parti !

1)        Tout rangé d’un coup : C’est possible !

Ranger tout avec elfa et Marie kondo

Si vous commencez à ranger il, faudra en effet tout faire d’un coup sinon vous risquez de vous retrouver comme avec le ménage à faire une pièce par jour et à recommencer la semaine suivante, c’est l’histoire sans fin (et entre nous, nous étions partis sur le livre « la magie du rangement ».  Alors, nous allons prendre la méthode du grand ménage de printemps et la transposer au rangement, on fait tout d’un coup! Il existe d’ailleurs un terme en japonais « ikki ni » soit « d’un coup », c’est en s’y mettant une bonne fois pour toute que vous changerez les choses radicalement, et non petit à petit.

Alors, on dépose les enfants chez les grands parents, on passe son profil Facebook en « occupé » voir « Hyper occupé » et on y consacre le weekend.

fr.freepik.com

2)        Je t'aime, je te garde❣️

Vous entourer de ce que vous aimez, cela est vrai en amitié et mais c'est également vrai pour les objets. Selon Marie Kondo, il est absolument nécessaire de prendre les objets dans vos mains, de les sentir, les toucher et de se poser la question « m’apportes tu du bonheur ?». Si la réponse est oui, vous pourrez conserver cet « objet joyeux » et lui trouver sa place afin de vous créer de la joie et du bonheur. Dans le cas contraire il faudra vous débarrasser de cet objet qui vous apporte de la négativité dans votre vie.

Objet rangé et aimé, techniques de Marie Kondo

Ok mais concrètement ?

Par exemple, j’ai retrouvé des poupées de décoration que j’avais dans ma chambre d’enfant et vous savez quoi !!!! Je n’ai absolument pas appliqué la méthode, je les ai données à ma fille pour les mettre dans sa chambre (mes vieilles poupées, oui !) et maintenant lorsque je range la chambre de ma fille et que je les vois, cela m’énerve. Je m’apporte moi-même de la négativité, parce que j’ai voulu garder une poupée de mon enfance (souvenirs, souvenirs). Alors non! On se débarrasse de ces objets que l’on garde car nous les avons toujours eu.

Alors dès que je fini de rédiger l’article, enfin demain, bref, je déposerai ces jolies poupées à une association et elles feront plaisir à d’autres enfants.

3)        Ranger par catégorie d’objets plutôt que par pièce.

Le rangement par catégorie permet de ne pas s’éparpiller et de ne pas courir dans toutes les pièces de la maison.

Je pense que c'est aussi le moyen de faire un inventaire de nos objets. Il vous permettra de vous rendre compte des produits que vous possédez en plusieurs exemplaires ou encore de vous rendre compte des objet accumulés dans une catégorie en particulier. Vous pourrez aussi vous rendre compte des objets qu’il vous manque (Super shopping en vu!). Il est ensuite conseillé de trier les objets par sous catégories.

Concrètement, comment s’en sortir ?

Voici les catégories proposées par notre coach en rangement préférée :

  • Vêtements
  • Livres
  • Papiers
  • Komono (Divers)
  • Sentimental

Ce qui me fait le plus peur dans cette liste ce sont les Komono. J’y retrouve quasiment toute ma maison !!!! Alors je pense que l’usage d’une check-list ne sera pas de trop et permettra d’avancer de manière organisée.

Après avoir choisi une catégorie, on récupère tous les objets de cette catégorie dans l’ensemble des pièces.

Par exemple, je pense aux vêtements, me concernant, j’en ai dans ma chambre (utilisation de tous les jours), dans la buanderie (robes longues et manteaux) et au grenier (vêtements que j’ai espoir de remettre un jour). Il faut tous les prendre pour juger de leur utilité et se rendre compte du volume, c’est important.

Ensuite, on apporte le tout dans une pièce et on y dépose tout au centre. Ensuite, c’est parti pour le tri selon l'adage de Marie Kondo « tu me rends heureux, je te garde, sinon tu t’en vas ».

Il faut avancer catégorie par catégorie et se poser les bonnes questions, car nous gardons tous des objets en se disant « on ne sait jamais » ou encore des vêtements en pensant « je rentrerai peut-être dedans un jour ou il reviendra surement à la mode » et bien là on se dit NON !!!! Nous gardons ce dont nous avons besoin pour se sentir bien et heureux.

Afin de déculpabiliser en évitant de jeter à tour de bras, pensez aux dons mais aussi aux espaces de stockage. Après ce désencombrement, vous ne serez entourés que d’objets que vous adorez et vous disposerez de plus d’espace, ça fait rêver.

4)        Rangement et organisation

Vous vous êtes libéré de ce qui vous encombrait et vous avez gardé ce qui vous donne de la joie.

Maintenant, cette nouvelle étape va consister à trouver le bon emplacement pour chaque objet afin qu’il revienne à sa place au quotidien et ainsi conserver un espace bien rangé et ne pas retomber dans vos anciennes méthodes de rangement.

Pour bien organiser votre dressing ou armoire, il sera également nécessaire de bien plier vos vêtements selon la méthode KONMARI en pliant sous format de petits carrés, Marie Kondo a d’ailleurs fait plusieurs vidéos que vous pourrez retrouver sur sa chaine Youtube ou sur son site internet. Cette méthode de pliage permet un gain de place dans les placards et de visualiser l’ensemble de ses vêtements d’un seul coup d’œil. En prenant soin de bien les plier, "vous manifesterez de l’amour à vos vêtements", il faut prendre soin d’eux.

vetements pliés dans un dressing bien rangé chaussettes pliées en carré dans un panier coulissant elfa

Pour ce qui est du choix de l’aménagement ou du meuble de stockage, Marie Kondo conseille la simplicité. Alors vos aménagements devraient faire l’affaire dans le cas contraire il faudra investir. 

Comment concrétiser cette étape ?

Il faut tout repenser, en termes de lieu de rangement et oublier ces anciennes habitudes. Ranger les objets selon votre logique et vos utilisations.

Par exemple dans la cuisine :

  • j’ai laissé mes robots bien aimés sur le plan de travail car ils sont beaux et j’aime les voir
  • j’ai mis les couverts et les assiettes dans les deux tiroirs les plus près de la sortie de la cuisine car nous mangeons sur la table de la Salle à manger et cela est plus accessible
  • j’ai mis mes grosses casseroles et marmites en hauteur car je ne m’en sers pas souvent
  • j’ai rangé tous les produits de petits-déjeuner dans le tiroir de l’ilot central ou nous prenons le petit-déjeuner.
  • J’ai mis les ustensiles de cuisine sur un panneau perforé près de la plaque de cuisson.

Aménagement cuisine

Voici quelques emplacements selon mon mode de vie, à vous de faire pareil.

Pour ce qui est du pliage de vos vêtements, je ne m’étendrai pas dessus, car il y a un tas de vidéos et de tutos pour vous aider dans cette étape.

En ce qui concerne les aménagements, je pense qu’investir dans du mobilier modulable est sans doute l’assurance de ne pas à avoir à en changer régulièrement. Cela vous permettra de l’adapter en fonction de ce que vous aurez à y ranger et comme nous l’avons vu tout au long de l’article vous serez surement amené à renouveler vos objets et vêtements selon vos humeurs et envies.

Afin de vous aider dans toutes ses étapes, je vous propose notre Check-list du Rangement à télécharger gratuitement en remplissant votre mail ci-dessous.

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

1 commentaires

Par Maugain 14/02/2019 00:27:42

Merci pour cette aide, qui va dépolluer ma vie